LE SYSTÈME HYBRIDE : UNE SCOLARITÉ INNOVANTE
Une solution scolaire unique offrant la qualité du système français a été mise en place par l’opérateur historique de l’enseignement français à l’étranger : la MLF (Mission Laïque Française).
Histoire de l’établissement d’Aberdeen
Dès son implantation dans le Nord-est de l’Écosse, la société Total avait souhaité créer une école afin de favoriser les recrutements d’expatriés et tout naturellement, elle s’était adressée à la MLF. Un établissement a ainsi ouvert en 1973. Le nombre d’heures d’enseignement en anglais avait déjà atteint 9 heures par semaine, soit près du tiers de l’emploi du temps des élèves, mais des évolutions s’imposaient naturellement.
Un système homologué
À la rentrée 2018, l’école a changé de locaux et s’est installée à Albyn School, l’une des écoles les plus prestigieuses d’Aberdeen. En partenariat avec cet établissement, la MLF, qui accompagne les entreprises françaises depuis plus de 50 ans à travers le monde pour la création d’écoles homologuées sur mesure, a élaboré un cursus bilingue original, déjà en place dans différents pays comme la Chine, la Corée, l’Australie ou les USA.
Le système hybride juxtapose deux curriculums : le curriculum du pays et le curriculum français.
Des enseignants français diplômés sont recrutés par la MLF pour enseigner les mathématiques, l’histoire-géographie et le français selon le programme officiel du Ministère de l’Éducation Nationale. L’école locale organise l’enseignement des autres matières (sciences, arts, musique, sport et bien sûr en anglais selon le curriculum local).
Cette scolarité présente plusieurs avantages :
► Un enseignement reconnu et validé (pas de rupture de scolarité) par les diplômes nationaux (DNB – Baccalauréat).
► Des enseignants français détachés par l’Éducation Nationale qui assurent les enseignements, les remédiations, les évaluations, la préparation au DNB.
► Un suivi personnalisé au plus près des besoins de chaque enfant.
► Une immersion dans une école locale qui permet un apprentissage valorisant de la langue et de la culture anglaises au plus haut niveau, sans perdre le lien avec l’enseignement « à la française ».
► Une adaptation aux besoins des familles.