Historique du LFA


Avec la découverte de gisements de gaz et de pétrole en Mer du Nord, un certain nombre d’entreprises dont le projet était la mise en valeur de ces gisements d’hydrocarbures se sont installées à proximité des ressources à exploiter.

C’est ainsi qu’Aberdeen est devenue la capitale européenne du pétrole et du gaz.

 

Ces entreprises qui ont développé progressivement leurs activités ont éprouvé le besoin de recourir à du personnel expatrié dont il a fallu scolariser les enfants.

 

En 1972‐ 1973, la société TOTAL contacte donc la Mission Laïque Française pour lui confier l’ouverture et la gestion d’un établissement d’enseignement dont la structure variera au fil du temps, en fonction des besoins.

 

Depuis cette date, l’école dite d’abord École d’Entreprise «TOTAL Oil Marine », plus tard «TOTAL-Fina-Elf » après la fusion entre les deux entreprises, puis «TOTAL French School» est installée sur le site de l’Aberdeen Grammar School, établissement d’enseignement secondaire écossais du centre-ville qui jouit localement d’une bonne réputation.

 

L’entreprise TOTAL loue ce bâtiment classé au patrimoine auprès des services municipaux d’Aberdeen, où elle a construit une aile pour les salles de classe. Depuis un an , l’école a été entièrement rénovée.

 

L’école est un service de l’entreprise mais est ouverte aussi bien aux prestataires de services de TOTAL qu’aux familles privées qui souhaitent scolariser leurs enfants dans le système français.

 

L’école est enregistrée auprès des autorités écossaises comme une école privée indépendante et à ce titre respecte les normes d’encadrement de l’état écossais.

A partir de l’année scolaire 2018-2019, l’école intègre l’école privée d’ Albyn School, pour créer un cursus bilingue dénommé « Hybrid Sytem ». Le Français, l’Histoire-Géographie et les Mathématiques sont enseignés en langue française,  toutes les autres disciplines sont dispensées en anglais par des enseignants  d’ Albyn School.

Le directeur,

Laurent Lesert