A l’occasion des 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine, et dans le cadre du cours de Français, les élèves de 6e ont passé de longues heures à créer une fable.
Il s’est d’abord agi pour eux de réfléchir au concept de fable : à quoi sert-elle ? Quels outils utilise-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Pour cela, les élèves ont lu de nombreuses fables issues de plusieurs époques. Naturellement, ils se sont attardés sur les fables les plus connues ; celles de Jean de La Fontaine !
A alors démarré un intense travail de réflexion : quels animaux choisir ? Quel message transmettre ? A quelle morale aboutir ? Puis le travail de rédaction a été engagé. Durant bon nombre de séances de Français, dictionnaire de rimes et dictionnaire des synonymes n’ont plus quitté Inès, Martin & Paolo. Mais après plusieurs semaines de travail, d’échanges, de débats, La Chèvre et le Boa est enfin née !
Les élèves de 6e ont alors eu la chance de pouvoir présenter leur production à leurs collègues de CM1 et de CM2. Ils sont allés présenter la fable dans leur classe, et en ont proposé une interprétation ! S’en est suivi un moment d’échanges, où les élèves de primaire ont répondu aux nombreuses questions et ont procédé à une analyse poussée de leur production. Les CM1/CM2 se sont à la fin de ce moment, engagés à proposer leur propre interprétation de la fable !
Les poètes en herbe se sont ensuite rendus chez les CE1/CE2 de Clara où ils ont pu, là aussi, se produire et présenter en détails la fable à leurs camarades. Ces derniers ont aussi souhaité se prêter au jeu et ont joué La Chèvre et le Boa, sans préparation préalable !
Pour clore cette belle année, nous vous proposons un petit film de 3 minutes dans lequel vous découvrirez vos enfants, du CE1 à la 6e, interpréter La Chèvre et le Boa !