Suite à l’attentat qui a coûté la vie à un enseignant en France, le ministre de l’éducation nationale, Monsieur Blanquer, a souhaité que soit organisé un moment de recueillement et d’échanges dans tous les établissements scolaires français en France et à l’étranger.
L’école française d’Aberdeen a organisé ce moment de recueillement le lundi 2 novembre de 8h 55 à 10h 05 selon le programme suivant :
Moment commun aux élèves des classes élémentaires et secondaires (CP à 3°)
(Les élèves de GS de maternelle n’ont pas participé pas à cet hommage)
- Introduction du directeur de l’école française
- Lecture d’untexte d’Albert Camus : « La lettre à son instituteur »
- Lecture d’un extrait du texte de Jean Jaurès : « Lettre aux instituteurs et institutrices »
- Observation d’une minute de silence
Moments d’échanges spécifiques aux classes élémentaires et aux classes secondaires
– Dans les classes élémentaires, Mme Hubert et M. Meur, ont abordé chacun de leur côté le rôle de l’école avec leurs élèves.
– Dans les classes secondaires, M. Cabioc’h et M. Bernet ont réfléchi avec leurs élèves sur les enjeux de la liberté et plus particulièrement la liberté d’expression.
La première partie de ce moment de recueillement s’est déroulée dans le hall de l’établissement afin de respecter les distances sociales de sécurité entre les différentes classes.
La seconde partie a eu lieu dans les salles de classe des élèves.
Ce moment de recueillement s’est voulu avant tout être un hommage à cet enseignant disparu et un témoignage de solidarité avec sa famille. Il a été aussi un moment pédagogique adapté aux différentes classes d’âge de nos élèves et a respecté la sensibilité de chacun.
Vous pourrez lire ci-dessous les textes lus lors de cet hommage par M. Yann Meur , directeur et par l’équipe enseignante.